Sauf stipulation contraire nos prix s’entendent hors TVA. Le prix de vente est le prix indiqué sur nos tarifs en vigueur au jour de la conclusion de la vente ou de la passation de la commande.
Sauf dérogation expresse, un acompte de 30 % de la valeur de toute commande est exigé lors de sa passation.
En vue du paiement des produits vendus, le vendeur se réserve le droit d’exiger la constitution, à son choix, de garanties complémentaires, tels que notamment, le paiement par traites, la remise d’un chèque certifié ou la constitution d’une garantie bancaire.
Toutes nos factures sont payables au comptant, nettes d’escompte, en nos établissements, le jour de la délivrance, sauf stipulation expresse contraire. Les taxes sont toujours à charge du client. En cas de non paiement à l’échéance, le vendeur se réserve le droit de considérer la vente comme résolue de plein droit tandis que les acomptes pourront être conservés au titre de dommages et intérêts.
En tout état de cause, en cas de non paiement de toutes factures à l’échéance, l’acheteur sera redevable au vendeur, de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts d’un montant égal au taux suivant :
- 10 % si l’acheteur n’agit pas à des fins professionnelles ;
- le taux mentionné à l’article 5 de la loi du 2 août 02 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales ;
Par ailleurs, toute facture impayée à la date d’échéance entraînera la débition, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’une indemnité forfaitaire égale à 15 % de la somme en principaux intérêts et frais avec un montant minimum de 75 €. En cas de recouvrement judiciaire de toute facture, l’acheteur sera, en outre, redevable des frais raisonnables de recouvrement tels les frais d’avocat et les frais internes de gestion qui dépasseraient le montant de cette indemnité forfaitaire ;
En cas de non respect par l’acheteur d’une seule échéance de paiement, et ce, pour quelques motifs que ce soit, l’ensemble des règlements ultérieurs s’effectuera lors de la passation de la commande.
En outre, le vendeur se réserve, dans ce cas, de suspendre l’exécution des autres commandes en cours jusqu’au complet règlement des montants dus ou encore celui d’exiger de l’acheteur des garanties que le vendeur jugera convenable en vue de la bonne exécution des engagements pris.
Le refus d’y satisfaire donne droit au vendeur d’annuler tout ou partie du marché.